Skip to Content

DES VRAIES RÉPONSES À VOS QUESTIONS.

Où les produits Nutrilait sont-ils disponibles?

Les produits Nutrilait sont maintenant disponibles dans les quelque 203 magasins du groupe Loblaw au Québec : Maxi, Maxi & Cie, Provigo, Provigo Le Marché, Loblaws, de même qu’au Walmart, Pharmaprix et dans quelques bannières indépendantes.

Que signifie « lait partiellement écrémé »?

On dit qu’un lait est partiellement écrémé quand une partie des matières grasses qui le compose a été extraite au moyen d’un procédé mécanique. Par exemple, les laits 1 % M.G. et 2 % M.G. Nutrilait sont des laits partiellement écrémés.

Qu’est-ce que l’HOMOGÉNÉISATION?

Tous les laits Nutrilait sont homogénéisés au cours du procédé de fabrication auquel ils sont soumis. L’homogénéisation consiste à fractionner physiquement les globules de gras du lait en minuscules particules au moyen d’un équipement spécialisé. Ce procédé fait en sorte que les matières grasses sont réparties de façon égale dans le lait et ne flottent pas à la surface.

Que signifient les appellations « écrémé », « 1 % M.G. », « 2 % M.G. » et « homogénéisé »?

Le nom des différents types de lait correspond à la quantité de matières grasses (en poids) qu’ils contiennent. Ainsi, le lait écrémé contient moins de 0,3 % de matières grasses, soit moins de 0,3 g par 100 g de lait. Les laits 1 % M.G. et 2 % M.G. contiennent respectivement 1 g et 2 g de matières grasses par 100 g de lait, et le lait homogénéisé renferme 3,25 g de matières grasses par 100 g de lait.

Qu'est-ce que la PASTEURISATION?

Tous les laits Nutrilait sont pasteurisés, ce qui signifie qu’ils ont été chauffés jusqu’à une certaine température et pendant une durée déterminée pour leur conférer de meilleures propriétés de conservation et détruire les micro-organismes nuisibles. Non seulement notre lait est bon à boire, mais il a aussi bon goût!

La PASTEURISATION a-t-elle une incidence sur la valeur nutritive du lait?

La pasteurisation n’a aucune incidence qualitative ou quantitative sur le calcium, les protéines, la riboflavine ou la vitamine A présents dans le lait de consommation. La pasteurisation diminue légèrement la quantité de vitamine C et de thiamine, mais de toute façon, le lait ne constitue pas une source importante de ces éléments nutritifs.

D'où proviennent la vitamine A et la vitamine D contenues dans le lait?

Le lait contient naturellement une certaine quantité de vitamines A et D. Ces vitamines sont liposolubles : quand on extrait des matières grasses du lait pour produire du lait écrémé, 1 % M.G. ou 2 % M.G., la quantité de vitamines qui s’y trouvent naturellement diminue. Or, en vertu de la réglementation canadienne, ces vitamines doivent être réincorporées au lait dans une proportion déterminée. Pour ce faire, nous ajoutons au lait des vitamines A et D de sources synthétiques (non animales) : la vitamine A provient de l’essence de citronnelle et la vitamine D est dérivée de la lanoline extraite de la laine du mouton. Ces vitamines contribuent au bon développement et à la bonne santé des os et des dents. La vitamine A permet d’acquérir et de conserver une bonne vision nocturne et contribue à la santé de la peau et des membranes. La vitamine D améliore quant à elle l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore.

Quelle quantité de vitamine A trouve-t-on dans le lait?

Les laits écrémés, 1 % M.G. et 2 % M.G. Nutrilait sont enrichis d’au moins 1 200 unités internationales de vitamine A par litre, conformément au Règlement sur les aliments et drogues du Canada. La vitamine A n’est pas ajoutée au lait homogénéisé 3,25 % M.G., car ce type de lait en contient naturellement une quantité considérable. Une portion de 250 mL de ce lait fournit 10 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A.

Quelle quantité de vitamine D trouve-t-on dans le lait?

Les laits écrémés, 1 % M.G., 2 % M.G. et homogénéisés Nutrilait sont enrichis d’un maximum de 400 unités internationales de vitamine D, conformément au Règlement sur les aliments et drogues du Canada. Une portion de 250 mL de ces types de lait fournit 45 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine D.

Que signifie la date de péremption?

La date de péremption indique la durée pendant laquelle un produit non ouvert conservera toute sa fraîcheur et sa qualité s'il est toujours entreposé à la bonne température.

Pourquoi le lait devient-il sûr avant la date de péremption inscrite sur le contenant?

Si le lait est toujours conservé à la température appropriée (entre 1 et 4 °C) et qu'il est consommé avant la date de péremption indiquée sur le contenant, il aura un goût frais. Avez-vous laissé le contenant au chaud dans votre voiture pendant quelques heures entre le supermarché et la maison? A-t-il traîné sur le comptoir de la cuisine? La température de votre réfrigérateur est-elle supérieure à 4 °C? Voilà des raisons fréquentes qui font que le lait se réchauffe et devient sûr avant la date de péremption. Pour ne rien perdre du bon goût du lait Nutrilait, conservez-le toujours au froid.

Comment dois-je entreposer le lait?

Pour préserver sa qualité et sa fraîcheur, entreposez le lait dans son contenant original, dans un endroit froid et à l'écart d'aliments dégageant une forte odeur. Pour éviter la contamination croisée du lait, ne reversez jamais dans son contenant original du lait non utilisé ayant été transféré dans un pichet. Si le lait est laissé à la température ambiante plus de deux heures, jetez-le.

Comment puis-je préserver la fraîcheur du lait?

Par temps chaud (si votre trajet de retour à la maison prend plus de 30 minutes), apportez une glacière isotherme avec de la glace pour conserver le lait, la crème et les autres aliments périssables au froid. À votre arrivée à la maison, rangez ces aliments au réfrigérateur le plus rapidement possible. Même de courtes périodes à la température ambiante peuvent causer une altération de la saveur et de la qualité des produits avant la date de péremption indiquée.

Entreposez le lait et la crème sur les tablettes du réfrigérateur plutôt que dans la porte, car celle-ci n'est pas suffisamment froide. Faites la rotation des produits de manière à utiliser les moins récents d'abord.

Vérifiez souvent la température de votre réfrigérateur. Celle-ci devrait être réglée entre 1 °C et 4 °C (39 °F). Les produits laitiers dont le contenant est ouvert sont tous périssables, y compris le lait en conserve et le lait pasteurisé à ultra-haute température, et doivent être réfrigérés.

N'oubliez pas de vérifier la date de péremption; la qualité des produits est à son meilleur avant cette date.

Servez le lait, la crème et les autres produits laitiers à partir de leur contenant original.

Entreposez le lait, la crème et les autres produits laitiers à l'écart d'aliments dégageant une forte odeur. Les produits laitiers sont sensibles aux odeurs.

*Le saviez-vous? Après seulement 30 minutes laissé à la température ambiante, un litre de lait a atteint une température pouvant compromettre l’intégrité du produit.

Est-ce que Nutrilait ajoute du sucre au lait?

Non. Le lait contient à la base du lactose, un sucre naturel.

Où puis-je acheter du lait et de la crème non pasteurisés?

Certains consommateurs croient qu’il est plus sain de consommer du lait et de la crème crus non pasteurisés. Cela est pourtant faux. Peu importe les précautions que prend un exploitant d’une ferme laitière ou un transformateur de lait et quelles que soient les conditions d’hygiène, des bactéries pathogènes peuvent être présentes dans le lait cru non pasteurisé. Selon la réglementation actuelle, il est illégal de vendre ou de donner du lait et de la crème crus partout au Canada. La pasteurisation augmente la salubrité du lait sans en altérer la valeur nutritive.

Les produits laitiers peuvent-ils contribuer à réduire ma tension artérielle?

Une récente étude révèle que les produits laitiers faibles en gras peuvent contribuer à réduire la tension artérielle. Si vous surveillez votre tension artérielle, essayez le lait écrémé Nutrilait afin d’équilibrer votre régime alimentaire. Consultez un médecin pour connaître les dernières études et savoir en quoi celles-ci vous concernent.

Est-il bon de boire du lait quand je suis congestionné par un rhume ou une allergie?

Oui, vous pouvez boire du lait quand vous avez un rhume ou une allergie. Le meilleur choix demeure le lait écrémé, car celui-ci est moins épais que les autres types de lait. Les laits 1 % M.G., 2 % M.G. et homogénéisé peuvent empêcher le mucus de circuler facilement dans la gorge, ce qui peut donner l’impression qu’il y a plus de mucus. Les enfants de moins de quatre ans ne devraient pas consommer de lait écrémé de façon courante. Veuillez consulter votre médecin pour savoir comment traiter les enfants en bas âge.

Pourquoi les produits laitiers Nutrilait sont-ils importants dans un régime alimentaire?

Avec l’âge, les os de bon nombre d’adultes deviennent plus faibles et plus fragiles et se cassent facilement. C’est ce qu’on appelle l'ostéoporose. Notre corps ne peut pas produire le calcium essentiel au maintien d’os forts. Les adultes doivent donc consommer de deux à quatre portions de produits laitiers par jour. Cela est particulièrement important pour les femmes post ménopausées, car la perte de masse osseuse s'accentue au cours de cette période. La meilleure façon de prévenir cette maladie consiste à faire régulièrement de l'activité physique et à adopter un régime alimentaire riche en calcium.

Pourquoi les produits laitiers sont-ils une meilleure source de calcium que d’autres types d’aliments?

Pour que votre corps puisse utiliser le calcium contenu dans les aliments pour garder vos os en santé, il doit pouvoir assimiler ce dernier. Ce principe a pour nom la biodisponibilité du calcium. La plupart des autres aliments contenant du calcium – fruits, légumes, noix et légumineuses, notamment – renferment aussi des oxalates, des phytates et des fibres qui se lient au calcium et nuisent à son assimilation par votre organisme. Aussi, les aliments d’origine végétale contiennent en règle générale moins de calcium que les produits laitiers. Donc pour combler vos besoins en calcium, rien de plus simple pour les adultes que de consommer chaque jour de deux à quatre portions de produits laitiers Nutrilait. Le calcium contenu dans le lait a une bonne biodisponibilité et, de plus, il a très bon goût!

Est-ce que je consomme suffisamment de produits laitiers chaque jour?

Le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer chaque jour de deux à quatre portions de lait et de produits laitiers. Pourtant, de nombreux Canadiens consomment moins d’une portion de lait quotidiennement. Nutrilait vous propose des produits laitiers savoureux et faibles en matières grasses qui s’intègrent bien à un régime alimentaire sain et équilibré.

Pourquoi le calcium joue-t-il un rôle si important?

Le calcium est un minéral essentiel à la formation et au maintien d’os solides et en bonne santé. Il joue également un rôle capital dans le mécanisme normal de la fonction nerveuse, dans la contraction musculaire et dans la coagulation sanguine. Comme notre corps ne produit pas de calcium, nous devons en consommer dans notre régime alimentaire toute notre vie durant, pas seulement pendant l’enfance. La bonne nouvelle est que le lait Nutrilait, quel que soit le type consommé, vous procurera plus de 300 mg de calcium par portion de 250 mL.

Puis-je remplacer le lait par des suppléments de calcium?

La Société de l’ostéoporose du Canada recommande de subvenir à nos besoins en calcium dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, riche en calcium et en vitamine D. Les produits laitiers constituent l’une des meilleures sources naturelles de calcium, parce que la forme qu’ils contiennent est facile à assimiler. Peu importe la teneur en calcium d’un supplément, celui-ci ne vous fournira généralement que du calcium. En revanche, un verre de lait Nutrilait contient du calcium et au moins 15 autres éléments nutritifs essentiels, dont de la vitamine D, qui aide l’organisme à assimiler le calcium. De plus, le lait Nutrilait a, selon nous, bien meilleur goût!

La caféine entraîne-t-elle une perte de calcium dans le corps?

Si vous suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien concernant le lait et les produits laitiers, une consommation modérée de caféine est acceptable. Toutefois, un excès de caféine (plus de trois à quatre tasses par jour) peut entraîner une plus grande perte de calcium dans les urines. Les adultes ont besoin de deux à quatre portions de lait et de produits laitiers chaque jour. La consommation de lait Nutrilait constitue un moyen facile et délicieux d'obtenir le calcium et les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour maintenir des os forts et en bonne santé tout au long de votre vie. Une tasse de café au lait est également une bonne source de calcium.

Ai-je besoin de consommer plus de calcium si je suis enceinte ou si j’allaite?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est très important que vous ayez un apport suffisant en calcium : vous devez pourvoir subvenir aux besoins en calcium de votre bébé en plus des vôtres. Pour ne pas en manquer, consommez de trois à quatre portions de produits laitiers chaque jour.

Les produits laitiers sont riches en calcium, mais sont-ils mauvais pour la ligne?

Absolument pas! Les produits laitiers jouent un rôle important dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, car ils ne fournissent pas seulement du calcium à l’organisme : ils lui apportent aussi d’autres vitamines et minéraux essentiels. Si vous tentez de perdre du poids, évaluez votre apport calorique total et privilégiez des produits laitiers faibles en matières grasses, par exemple le lait écrémé Nutrilait, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Le lait et les produits laitiers contiennent du cholestérol. Le cholestérol n'est-il pas mauvais pour la santé?

Il existe deux types de cholestérol : le cholestérol qui circule dans votre sang et celui qui se trouve dans les aliments. Nous avons besoin d’une certaine quantité de cholestérol, parce que cette substance participe au développement du cerveau et à la production de vitamine D dans notre organisme. Toutefois, un excès de cholestérol dans le sang peut entraîner une accumulation de dépôts de gras dans les artères, ce qui peut causer une maladie cardiaque. Chez certaines personnes, la consommation d’une trop grande quantité de cholestérol d’origine alimentaire peut également s’avérer problématique. La clé de la maîtrise de votre taux de cholestérol sanguin réside dans la diminution de votre apport total en matières grasses, particulièrement en gras saturés. Privilégiez les produits laitiers et aliments faibles en matières grasses ou exempts de gras. Le lait écrémé Nutrilait constitue un exemple de produit sain, savoureux et faible en gras.

Quels autres éléments nutritifs le lait Nutrilait contient-il?

Outre du calcium et de la vitamine D, chaque verre de lait Nutrilait renferme des protéines, de la vitamine B12, de la vitamine B6, de la vitamine A, de la niacine, de la riboflavine, du phosphore, du zinc et du magnésium. Voilà ce qu’on peut appeler un aliment complet!

Le phosphore et le magnésium sont-ils des minéraux importants pour rester en bonne santé?

Le lait et les produits laitiers contiennent plusieurs vitamines et minéraux qui jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne santé. Le phosphore aide à la formation et au maintien d’os et de dents solides. Le magnésium contribue pour sa part au métabolisme énergétique, à la formation des tissus et au développement des os. Une portion de 250 mL de lait 2 % M.G. Nutrilait comble 22 % de nos besoins quotidiens en phosphore et 14 % de nos besoins quotidiens en magnésium.

Pourquoi ai-je besoin de protéines?

Les protéines sont essentielles à une alimentation saine. Elles contribuent à la croissance et à la réparation des tissus de la peau, des os, des yeux, et, principalement, ceux des muscles. Les protéines renforcent aussi le système immunitaire. Le lait Nutrilait est une excellente source de protéines.

Pourquoi ai-je besoin de potassium?

Le potassium participe à l’activité et à la contraction musculaires. Il contribue également à l’équilibre du bilan hydrique de l’organisme. Si le corps manque de potassium, la pression sanguine peut augmenter. Le lait Nutrilait constitue une bonne source de cet important élément nutritif.

Pourquoi ai-je besoin de riboflavine?

La riboflavine participe au métabolisme énergétique et à la formation des tissus tels que la peau, les yeux et le système nerveux. Tout comme le calcium, elle constitue un élément nutritif qu’il est difficile d’obtenir en grande quantité dans l’alimentation. Le lait et les produits laitiers Nutrilait sont d’importantes sources alimentaires de riboflavine. Une portion de 250 mL de lait 2 % M.G. comble 25 % de nos besoins quotidiens en riboflavine.

Pourquoi ai-je besoin de vitamine A?

La vitamine A est essentielle à la bonne santé des yeux et de la peau. Elle contribue également à la régulation de la croissance des cellules et du système immunitaire. Le lait Nutrilait constitue une excellente source de vitamine A.

En quoi la vitamine D contribue-t-elle à la bonne santé des os?

Saviez-vous que sans vitamine D, notre organisme n’est pas en mesure d’assimiler le calcium et le phosphore essentiels au maintien de la bonne santé des os et des dents? Une carence en vitamine D peut entraîner la faiblesse et la fragilité des os (ostéoporose) en vieillissant. Quand notre peau est exposée au soleil, notre corps est capable de fabriquer de la vitamine D. Le climat canadien limitant le temps que nous passons à l’extérieur, de la vitamine D est ajoutée au lait. En tant qu’aliment de base, le lait constitue le meilleur moyen d’obtenir l’apport en vitamine D dont nous avons besoin. Une portion de 250 mL de lait Nutrilait comble 45 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine D.

Pourquoi ai-je besoin de zinc?

Un verre de lait Nutrilait fournit environ 11 % de l'apport quotidien en zinc recommandé. Le zinc aide notre corps à produire des protéines et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Quel lait convient le mieux à mon enfant?

Au cours de ses quatre premières années de vie, l’enfant grandit et se développe rapidement. Des aliments à haute teneur énergétique, comme le lait homogénéisé Nutrilait, conviennent donc généralement bien aux jeunes enfants. Après l’âge de quatre ans, il convient de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien en servant chaque jour aux enfants de deux à trois portions de produits laitiers plus faibles en matières grasses.

Le lait écrémé contient-il moins d'éléments nutritifs que les autres types de lait?

Le lait écrémé contient les mêmes éléments nutritifs que les laits 1 % M.G., 2 % M.G. et homogénéisé, tout en étant plus faibles en gras et en calories. Une portion de 250 mL de lait écrémé Nutrilait renferme 0,5 g de matières grasses et 90 calories.

Puis-je congeler du lait?

Même si nous ne recommandons pas la congélation des produits laitiers, pour certains c'est une nécessité. Le lait peut être congelé pendant un maximum de trois mois, à condition que le contenant scellé soit congelé avant la date de péremption indiquée. Les laits écrémés et 2 % M.G. se congèlent mieux que le lait homogénéisé. Le lait doit être décongelé dans le réfrigérateur. Il possèdera les mêmes éléments nutritifs, mais les matières grasses pourraient être séparées du reste. Dans un tel cas, brassez-le bien ou battez-le avec un mélangeur électrique ou un fouet mécanique.

Puis-je congeler de la crème?

Il n'est pas recommandé de congeler de la crème, car cela affecte la qualité du produit. Dans la plupart des cas, la congélation modifie les matières grasses et la texture.