Skip to Content

Nous tenons à vous assurer que nous poursuivons notre engagement à fournir aux consommateurs des produits sûrs et de haute qualité. À ce titre, nous suivons de près l’évolution rapide de la situation relative au nouveau coronavirus (COVID-19).

Cliquez ici pour lire notre message à notre communauté.

Découvrez tous les avantages des produits laitiers sans lactose

Environ 18 % des Canadiens souffrent d’une intolérance au lactose1. Ainsi, vous connaissez probablement au moins une personne (peut-être vous-même!) atteinte de ce trouble digestif. Si vous ou une personne de votre entourage êtes intolérants au lactose, nous avons une bonne nouvelle pour vous : nul besoin d’éliminer les produits laitiers de votre alimentation! En effet, il existe une grande variété de produits sans lactose pour remplacer les produits laitiers habituels. Continuez à lire pour en apprendre plus.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

Les personnes intolérantes au lactose ont de la difficulté à digérer le lactose, un sucre présent dans le lait et les autres produits laitiers, comme la crème et le fromage. Habituellement, notre estomac contient une enzyme digestive nommée lactase, qui est responsable de décomposer le lactose pour en faciliter l’absorption par notre organisme. Toutefois, certaines personnes ne produisent pas suffisamment de cette enzyme. En conséquence, elles n’arrivent pas à bien digérer le lactose qu’elles consomment, ce qui cause les troubles intestinaux associés à l’intolérance au lactose.

Les produits laitiers sans lactose contiennent de cette enzyme essentielle, la lactase, ce qui permet à une personne intolérante au lactose de mieux les digérer.

Substituer, c’est la clé!

Saviez-vous que la plupart des produits laitiers, avec ou sans lactose, contiennent plus de 14 nutriments, dont le calcium, la vitamine D et les protéines? De plus, non seulement les produits laitiers sont un ingrédient abordable, mais ils sont aussi très polyvalents en cuisine. Alors, pourquoi vous en passer? Remplacez simplement les produits laitiers habituels par des produits sans lactose pour continuer à déguster vos repas favoris.
Que vous utilisiez du lait sans lactose Nutrilait ou que vous prépariez une recette à partir de fromage sans lactose, sachez que les produits laitiers sans lactose offrent les mêmes valeurs nutritives que le lait ordinaire. Et vous ne faites aucun compromis sur la saveur, puisque les produits sans lactose sont tout aussi délicieux et crémeux que les produits laitiers ordinaires. De plus, lors de la cuisson, les produits sans lactose conservent les mêmes propriétés que le lait ordinaire, ce qui n’est pas toujours le cas si vous utilisez des laits végétaux.

Le lait sans lactose et la crème sans lactose sont idéals pour le café, mais ils s’intègrent aussi facilement à vos plats de pâtes, à vos soupes et à vos pâtisseries. Toutes vos recettes favorites peuvent être préparées avec du lait ou de la crème sans lactose : escalopes de veau à la crème sans lactose et à la moutarde, grilled-cheese au fromage suisse sans lactose, smoothie aux petits fruits et au lait sans lactose… Les possibilités sont infinies!
 
1 Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive

Des recettes pour tous les repas de la journée

Besoin d’inspiration? Voici quelques-unes de nos recettes favorites préparées à partir de lait sans lactose. Vous vous régalerez du déjeuner au dessert!

  • 15 min + temps de réfrigération
  • 4

Pouding de chia à la lime

  • 60 min
  • 4

Soupe au poulet avec croûtons maison

  • 38 min + temps de refroidissement
  • 24 boules

Truffes Nanaïmo à l'érable

Vous voilà prêt à épater la galerie avec ces délicieuses recettes sans lactose. Dites bonjour au bon goût des produits laitiers et au revoir aux troubles digestifs! Bon appétit!