Skip to Content

Nous tenons à vous assurer que nous poursuivons notre engagement à fournir aux consommateurs des produits sûrs et de haute qualité. À ce titre, nous suivons de près l’évolution rapide de la situation relative au nouveau coronavirus (COVID-19).

Cliquez ici pour lire notre message à notre communauté.

Le lait microfiltré et ses nombreux avantages

Parmi la variété de laits offerts au rayon des produits laitiers de votre épicerie, vous avez peut-être remarqué un carton de lait portant la mention « microfiltré ». Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est le lait microfiltré, cet article est pour vous! En plus d’être absolument délicieux, le lait microfiltré possède plusieurs qualités, comme un goût pur et naturel, et une fraîcheur de longue durée (en effet, le lait microfiltré se conserve plus longtemps que le lait ordinaire).

Saviez-vous que chaque Canadien consomme en moyenne 70 litres de lait par année?1 Et pour cause : non seulement le lait canadien est d’une qualité exceptionnelle, mais il contient aussi jusqu’à 14 nutriments essentiels. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme l’« or blanc » du Canada!

Qu’est-ce que la microfiltration?

Pour se rendre jusqu’à votre verre, le lait, peu importe son type, suit plus ou moins le même chemin. À son arrivée à l’usine, il est écrémé, puis pasteurisé. La crème extraite et pasteurisée est ensuite recombinée au lait pour produire du lait 1 %, 2 % ou 3,25 %.

Alors, qu’est-ce qui différencie le lait microfiltré? Le lait est d’abord écrémé, puis il est filtré à l’aide d’un filtre microscopique. Ce procédé de purification unique en son genre élimine jusqu’à 99,9 % des impuretés. Le résultat : un lait crémeux et rafraîchissant.



La purification se perçoit même dans le goût du lait. En effet, grâce au procédé unique de microfiltration qui élimine toutes les imperfections, le lait microfiltré offre un goût plus frais et plus léger que le lait ordinaire. Vous goûterez la différence à chaque gorgée.

Plus frais, plus longtemps

Saviez-vous que le lait microfiltré, avant qu’il ne soit ouvert, se conserve plus longtemps que le lait ordinaire? C’est grâce à la microfiltration! Puisque le procédé de filtration retire presque toutes les impuretés du produit, le lait microfiltré, avant son ouverture, a une durée de conservation supérieure au lait ordinaire. Après ouverture, le produit conserve sa fraîcheur de 7 à 10 jours. Alors, ne vous en faites pas si vous avez oublié votre pinte de lait au chalet. Elle sera aussi fraîche et savoureuse la fin de semaine prochaine!

Le lait microfiltré offre un goût pur et il est riche en nutriments. De plus, comme tous les autres laits, il ne contient aucun agent de conservation. Ainsi, en choisissant de remplir votre verre de lait microfiltré, vous profitez de tous les bienfaits qui font du lait une boisson si savoureuse.

1 www.savoirlaitier.ca

Un goût frais pour vos recettes

Que vous le dégustiez au verre, avec vos céréales ou dans votre café, vous adorerez le goût naturel et crémeux du lait microfiltré. Si vous préparez une recette à base de lait, vous apprécierez également la saveur raffinée que le lait microfiltré y apportera. Besoin d’un peu d’inspiration? Retrouvez ci-dessous quelques-unes de nos recettes favorites. Ajoutez-y simplement du lait microfiltré et régalez-vous!

  • 50 min
  • 6

Casserole déjeuner aux épinards et au fromage Cheddar

  • 25 MIN
  • 4 à 6

Dalgona en 2 façons

  • 60 min
  • 6

Soupe margherita avec bâtonnets au fromage

Si vous avez envie d’un lait aussi sain et nutritif que le lait ordinaire, mais offrant un goût plus riche, frais et crémeux, optez pour le lait microfiltré! Ne nous croyez pas simplement sur parole : versez-vous un verre. Vous vous régalerez!